Pourquoi le web 3 est-il si important ?
Qu’est-ce que le web 3 ?
Encore appelé web sémantique ou web de données liées, le web 3 constitue une version d’internet où les utilisateurs portent la responsabilité de leurs informations et de leur identité. Il est basé sur la technologie blockchain qui favorise des applications peer-to-peer décentralisées.
Le web 3, fondé sur la blockchain, est contrôlé par les utilisateurs et non par une autorité centrale.
À cause du fait qu’il soit basé sur des applications décentralisées, le besoin de stockage de données en double n’est plus d’actualité. Ainsi, les internautes ont la possibilité de contrôler leurs données et peuvent donc décider de qui pourra y accéder. Il offre l’efficacité, la transparence et l’innovation au sein des transactions.
Le web 3 a apporté quoi de nouveau ?
L’engouement pour le web 3 s’explique, car il présente plusieurs avantages. Le point ci-dessous. En tant que professionnel, pensez à solliciter les services d’une agence Web3 à Paris ou ailleurs en France.
L’innovation et le changement
Il est important de rappeler que les entreprises qui n’avaient pas adapté leur mode de fonctionnement en fonction des technologies liées au début de l’internet (web 1.0 et web 2.0) ont disparu. De plus, beaucoup d’entre elles ont perdu une partie significative de leurs revenus.
C’est l’exemple de Blockbuster et Polaroid qui ont perdu respectivement face à Netflix et Amazon. Si vous voulez pérenniser votre activité, il est donc important de rester compétitif et de s’adapter aux innovations de la technologie moderne. Et c’est ce que le web 3 vous apporte.
La propriété numérique
Si votre entreprise dispose d’un logo, d’un site web, d’un média ou d’actifs numériques, vous devez comprendre l’importance de l’authentification en chaîne de ces actifs numériques. Les NTF (non-fungible tokens) sont des jetons numériques liés à un achat ou une transaction dans le numérique.
Ainsi, si votre logo ou site web est téléchargé sur la blockchain, vous avez une preuve de transaction par le biais de la blockchain.
En effet, le développement des transactions qui sont devenues transparentes et traçables avec le web 3 a permis le décollage des NTF et de la technologie blockchain. Les gens peuvent donc retracer les blocs jusqu’au propriétaire d’origine. Les artistes ont ainsi la possibilité de télécharger leur art sur la blockchain et pourront vendre facilement leur travail.
Parallèlement, les acheteurs de ces arts, eux aussi, peuvent vérifier l’authenticité afin d’éviter les achats contrefaits. Les titres issus des transactions sont avantageux pour le consommateur, mais aussi pour le vendeur. Ces titres peuvent empêcher des fraudes et augmenter la crédibilité chez les consommateurs.
Le web 3 est important parce qu’il permet de gagner en crédibilité et en popularité
Vous devez avoir entendu parler de la blockchain si vous êtes dans les affaires ou si vous suivez les actualités. Les transactions liées aux consommateurs et fournisseurs sont gérées de manière efficace et sécurisée, ce qui fait que le web 3 devient plus populaire.
Les consommateurs ont la possibilité de voir qui ils paient et les vendeurs peuvent eux aussi voir la valeur des transactions.
Grâce à la blockchain, les films numériques, les documents peuvent être vérifiés et même authentifiés avec plus de sécurité possible.
Des entreprises ont commencé déjà par adopter la technologie blockchain au détriment des méthodes de paiement traditionnelles. Si la popularité et l’accessibilité continuent leur croissance et leur épanouissement, les transactions en chaîne seront privilégiées.
Cependant, les entreprises qui ne veulent pas s’adapter à la blockchain peuvent perdre en confiance et en crédibilité. De plus, la blockchain enregistre les transactions de telle sorte qu’elles soient non modifiables et difficiles à falsifier. En raison de la confiance et de l’efficacité que proposent les transactions basées sur la blockchain, les transactions hors chaîne peuvent devenir obsolètes et vulnérables.